Loi Pinel - Constructeur Aedifim au Pays Basque

Loi Pinel

Loi Pinel

Investissement Locatif dans un Programme Neuf

Le dispositif Pinel vous permet d’obtenir une réduction d’impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue.

Qui peut acheter ?

La Loi Pinel s’adresse aux investisseurs qui achètent ou construisent un logement neuf et qui s’engagent à le louer nu à usage d’habitation principale à un prix inférieur à celui du marché. La réduction d’impôt est proportionnelle à la durée de location du bien qui est de six ans minimum. Le locataire peut être l’ascendant ou le descendant du propriétaire à condition de ne pas être membre du foyer fiscal du propriétaire.

La réduction d’impôt est applicable aux contribuables domiciliés en France, y compris dans les DOM, qui acquièrent un logement neuf, directement ou via des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou de sociétés civiles immobilières (SCI).

Quel(s) logement(s) acheter ?

La réduction d’impôt est limitée à deux logements au plus par an par foyer fiscal. Ouvrent droit à la réduction d’impôt les logements rénovés à neuf, réhabilités et les locaux transformés mais aussi les logements neufs achevés ou en l’état futur d’achèvement, acquis (vente notariée) entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016.

Ces logements doivent répondre à des exigences de performance énergétique (BBC 2005, RT 2012, BBC Rénovation 2009,…).

Où acheter ?

Ouvrent droit à la réduction d’impôt, les logements situés dans des communes où le marché est tendus. Il s’agit des communes classées en zone B1. Il peut aussi se situer éventuellement en zone B2 s’il y a un besoin particulier en logement locatif.

Le classement des communes sur le site du gouvernement :
www.logement.gouv.fr/les-zonages-des-politiques-du-logement

En savoir plus : Fiche pratique de la FPI (PDF 162 ko)

Les 3 Conseils de Pro

01. Ne pas penser uniquement défiscalisation
 À court terme, inves tir dans la pierre permet de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents. À long terme, un logement sélectionné avec soin est surtout la garantie d’un bon placement financier.

02. Un patrimoine pour la vie
La rentabilité n’est pas le seul critère à prendre en compte. Investir dans l’immobilier, c’est aussi se constituer un patrimoine pour soi et/ou ses enfants. N’hésitez pas à vous faire conseiller si besoin par un gestionnaire de patrimoine compétent.

03. Tous les logements neufs ne se valent pas
Évaluez le critère prix au regard de l’emplacement, de l’environnement et de la qualité du produit. Autant de paramètres qui assurent la rentabilité de votre investissement au long cours.