Logo Aedifim constructeur immobilier au Pays Basque

Prêt à taux zéro

Prêt à taux Zéro

Programme Immobilier Neuf

Le prêt à taux zéro est destiné à acheter sa première résidence principale. En d’autres termes, pour bénéficier de ce prêt il faut acheter un bien pour la première fois et y habiter. Il est également valable pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les deux ans qui précèdent la demande de prêt.

Qui peut en bénéficier ?

L’emprunteur doit justifier d’un montant total de ressources inférieur ou égal à un plafond qui est calculé en fonction de la localisation du logement et de la composition du ménage. Le montant des revenus pris en compte correspond à la somme des revenus fiscaux de référence du ou des emprunteurs auxquels s’ajoutent, le cas échéant, ceux de l’ensemble des personnes destinées à occuper le logement à titre de résidence principale.

Le PTZ est cumulable au prêt à l’accession social (PAS), répondant aux mêmes plafonds de ressources et permettant des durées d’emprunt pouvant aller jusqu’à 35 ans.

Pour quel type d’acquisition ?

Le PTZ est destiné aux personnes qui acquièrent leur logement à titre de résidence principale. Le PTZ peut être accordé pour financer :

  • L’acquisition d’un logement neuf ou rénové à neuf,
  • La construction d’un logement neuf (pouvant s’accompagner de l’acquisition des droits de construire ou de terrains destinés à la construction de ce logement),
  • L’aménagement à usage de locaux non destinés à l’habitation,
  • L’acquisition d’un logement faisant l’objet d’un contrat de location‐accession,
  • L’acquisition‐amélioration d’un logement ancien.

Quel montant ?

Le montant du PTZ varie selon le nombre de personnes composant le ménage, la nature (neuf ou existant), le lieu de situation et la performance énergétique du logement. Il ne peut excéder le montant du ou des autres prêts, d’une durée au moins égale à deux ans, concourant au financement de la même opération.

Lorsque le total des périodes de remboursement du prêt est inférieur ou égal à huit ans, le montant du prêt peut être réduit au maximum de moitié à la demande de l’emprunteur.

En savoir plus : Fiche pratique de la FPI (PDF 276 ko)

Les 3 Conseils de Pro

01. Acheter plutôt que louer
Le PTZ associé à des taux d’emprunt historiquement offre, aujourd’hui plus que jamais, l’opportunité de se constituer un patrimoine à moindre coût grâce à des mensualités équivalentes à celle d’un loyer.

02. Construire son parcours résidentiel
Quand on achète son premier logement, le rapport qualité/prix est un critère essentiel. Il est une garantie de revente sécurisée qui vous permettra ensuite de poursuivre votre parcours résidentiel, en achetant par exemple un logement plus grand lorsque votre famille s’agrandira ou que vos revenus vous le permettront.

03. Une TVA à taux réduit pour devenir propriétaire
Repérez les biens en accession abordable ou situés en zone ANRU pour bénéficier d’une TVA à 5,5% et optimiser ainsi le rapport qualité/prix.